Écrilecture augmentée dans les communautés scientifiques : humanités numériques et construction des savoirs.

Auteur(s) : KEMBELLEC Gérald (dir.), BROUDOUX Évelyne (dir.)
Londres : ISTE Éditions, 2017, 169 p.
Coll. Systèmes d'information, web et société

Thème : Communication-linguistique
Mots-clés : Écriture, Lecture, Document numérique, Mutation technologique
Annexes : index
Format : Petit format
ISBN : 978-1-78405-220-1

Sommaire :

- Préface : l'écrilecture dans les nouveaux régimes de documentalité numérique/Manuel Zacklad
- Introduction à l'écrilecture scientifique et aux modalités techniques de son augmentation/Évelyne Broudoux et Gérald Kembellec
- L'écrilecture, une pratique révélatrice de la construction de connaissances au sein de communautés professionnelles/Viviane Clavier et Céline Paganelli
- "Les espaces de la critique" : une étude des conditions de possibilité d'une lecture savante et multimédia/Thomas Bottini
- "Annoter le monde et améliorer l'humanité" : les imaginaires matériels d'un logiciel d'annotation du web/Marc Jahjah
- La construction de normes d'écrilecture pour la transcription collaborative du patrimoine numérisé/Lisa Chupin
- Le défi de l'interopérabilité entre plates-formes pour la construction de savoirs augmentés en sciences humaines et sociales/Camille Claverie et Annaïg Mahé
- Le portail XML du projet symogih.org : un projet d'édition numérique collaborative de sources et d'informations historiques/Francesco Beretta et Rosemonde Letricot
- Enjeux des "revues hypermédiatisées" pour l'édition scientifique/Lise Verlaet et Hans Dillaerts



CoteLocalisationSituation
KEM

Centre de documentation
non disponible
Z