Identités professionnelles des enseignant(e)s : analyse des situations et études comparatives entre le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa.

Auteur(s) : BOUKOU Jean-Claude
Paris : Cnam, 2017, 338 p.

Thème : Sciences travail
Mots-clés : Enseignant, Identité professionnelle, Formation enseignant, Politique éducation, Afrique centrale
Nature : Thèse
Spécialité : Sociologie/Sociologie du travail
Directeur : Bruno Lefebvre
Annexes : bibliographie, annexes
Format : Grand format

Résumé : L'identité professionnelle des enseignant-e-s des deux Congo. Les enseignant-e-s du primaire et du secondaire des deux pays, le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa, ont traversé, ces quarante (40) dernières années, des difficultés socio- économiques et politiques qui ont affecté leur éthique professionnelle, les obligeant à remettre en cause leur identité professionnelle. Des analyses sur les contextes éducatifs, les actions professionnelles, les aspects socio-relationnels, organisationnels, institutionnels et non formels nous permettront : d'étudier le rôle joué par la formation initiale des enseignants, de situer les questions relatives aux financements des structures éducatives ainsi que l'efficacité desdits financements, de comprendre la désaffection généralisée et l'affaiblissement du statut social et économique de la fonction d'enseignant-e. Tout ceci permettra de mieux expliquer le caractère de vulnérabilité des enseignants actuels, et de justifier ce qu'est "le revêtement identitaire idéalisé" selon (Dubar, 2000 :165). L'analyse des résultats de 103 interviews biographiques avec des enseignant-e-s formé-e-s pendant 4 périodes différentes sont présentées et analysées. Les résultats indiquent qu'a chaque période correspond une identité professionnelle de base. Sur le plan social, les enseignants, qui se considèrent comme Sisyphe du 21ème siècle et kamikazes des temps modernes, disent vivre une "tempête, une panique et une débandade identitaires". Une étude comparative montrera le degré d'intervention dans les deux capitales proches géographiquement, mais ayant des systèmes éducatifs divergents : le Congo-Brazzaville ayant hérité du système français, le Congo-Kinshasa ayant hérité du système Belge. La comparaison sera intra-pays et inter-pays, et concernera les formations initiale et professionnelle des deux pays afin d'interroger leurs systèmes nationaux et les éventuelles similarités ou différences identitaires. [résumé auteur]

Url : https://halshs.archives-ouvertes.fr/CDFT-CNAM/tel-01683115v1


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