En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
1

La formation en action : exploration des activités des acteurs en situation, entre faire et se faire.

Sélection Imprimer
N° spécial revue
OGET David (coord.), SONNTAG Michel (coord.)
Phronesis [en ligne], vol. 14, hors série n° 1, 2025 | 238 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Ergologie, Apprentissage, Action, Analyse activité, Formation situation travail

Url :
https://shs.cairn.info/revue-phronesis-2025-hs1?lang=fr

Sommaire :

- La formation en action : exploration des activités des acteurs en situation, entre faire et se faire/David Oget et Michel Sonntag
- Apprendre à faire et « se faire » par les gestes de métier/Paul Olry et Brice Martin
- La restitution de l'activité en formation dans une démarche (e)Portfolio : pour quelle professionnalité ?/Brigitte Pagnani et Louis Durrive
- Écrire l'activité menée en stage dans le cadre d'une formation en alternance : un travail de conscientisation et d'élaboration du positionnement professionnel/Magali Roux
- Pratiques de design en alternance : mise en regard d'activités formatives/Christophe Moineau et Émeline Roy
- Sages-femmes et parents en séances de préparation à la naissance et à la parentalité (PNP) : une activité expérientielle pour apprendre et se développer/Marielle Buravand Jaën et Cécile Redondo
- La relation maître d'apprentissage-apprenti au cœur d'un processus d'apprentissage : cas d'apprentis en formation d'éducateur spécialisé en Guyane Française/Erika Béranger
- (Se) former en gestion de classe entre pairs et experts/Vanessa Joinel Alvarez et Valérie Lussi Borer
- Faire dire le travail aux apprentis L'activité d'ingénieurs pédagogiques dans un dispositif de retour d'expérience en école d'ingénieur/Anaïs Loizon, Marie David et Hervé de Bisschop
- La construction du soi professionnel des futurs maîtres-formateurs/Sandrine Marvilliers et Azzedine Si Moussa
- Apprendre en situation de travail : quelle influence des configurations de tutelle sur le sentiment d'efficacité professionnelle ?/Claude Javier, Jean-François Marcel et Gwenaël Lefeuvre

Varia
- Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l'enseignement secondaire à travers l'utilisation de planches de bande dessinée/Éline Lejeune et Marc Demeuse


CoteLocalisationSituation
Ressource électronique
disponible
Sélection Imprimer