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Annexes : bibliographie, annexes ISBN : 978-2-38519-173-3 Résumé : Assiste-t-on à un changement de vision de la finalité des entreprises et à l'émergence d'un nouvel esprit du management ? Les trois auteurs proposent de mettre en perspective l'appel des dirigeants et des managers à prendre en compte l'éthique dans les modes de gouvernance et les pratiques de management. Entre continuité et rupture, leurs prises de position sont éclairées par quatre études : une analyse de l'évolution des communications de quatre cercles patronaux sur la responsabilité des entreprises entre 1938 et 2023, une observation et une analyse de l'écart entre les discours et les pratiques managériales liés au télétravail dans une grande entreprise du numérique, une analyse comparative des discours institutionnels des équipes dirigeantes de start-up sur l'éthique d'entreprise, et une étude herméneutique des stratégies discursives et de diffusion médiatique des associations patronales. De la confrontation de ces analyses ressortent l'expression d'un nouvel ethos patronal et un savoir-être managérial qui participeraient de la responsabilité sociale, sociétale et environnementale des entreprises. Dans un contexte d'incertitude, l'appel à une prise en compte de l'éthique par le management peut-il être porteur d'une marque d'espérance ? [résumé éditeur]