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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Développement professionnel et développement de l'activité.

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Thèse ou HDR
Auteur(s) : MEIGNAN Youri
Dijon : Cnam, 09/2025, 620 p. + 958 p.

Thème : Articulation formation-travail
Mots-clés : Développement professionnel, Analyse activité, Recherche-action, Ingénierie formation

Url :
https://hal.science/tel-05321749
Nature : Thèse
Spécialité : Sciences de l'éducation et de la formation
Directeur : Paul Olry
Annexes : bibliographie, annexes

Résumé : La thèse promue, en sciences de l'éducation et de la formation, vise à fonder une conception du développement professionnel sur la motricité dialectique du développement de l'activité. Pour cela, elle réfute les allant-de-soi qui réduisent les développements professionnels aux seules adaptations des travailleur·se·s, par leurs seuls apprentissages, leur seule réflexivité, le seul développement de leurs compétences professionnelles pour faire face à une réalité regardée, alors, comme externe, aux évolutions inexorables et ingourvernables. Dit autrement le développement professionnel est très souvent conçu comme personnel, solipsiste et sans lien intrinsèque avec l'activité professionnelle. Pourtant, l'actualité des transformations des "travails" sollicite fortement la formation professionnelle quant à la conception de ses contributions aux mouvements transformateurs des emplois, métiers, travails et professions. C'est la visée sociale de la thèse. Celle-ci se fonde empiriquement sur cinq chantiers de recherche collaborative, conduits selon une méthodologie d'intervention-recherche, avec des acteurs de différents secteurs de l'éducation et de la formation professionnelle : 1) tenir la fonction émergente de coordonnateur dans le cadre d'une politique éducative territorialisée ; 2) entrer dans le métier de l'enseignement secondaire au moyen d'une formation professionnelle continue initiale ; 3) approprier une réforme par la mise en œuvre de dispositifs “d'accompagnement personnalisé” avec des équipes éducatives et les élèves, 4) prendre et tenir son rôle de directeur-adjoint en lycée d'enseignement agricole à cette occasion ; 5) se constituer en collectif de professeurs des écoles dans un cadre syndical pour conduire un développement du métier à partir de la mise sous analyse du travail réel. Le cadre théorique combine trois systèmes conceptuels : un premier système professionnel articule les concepts de travail, emploi, métier, profession ; un second système de l'activité prolonge en épaisseur culturelle les propositions théoriques de l'activité de Léontiev, Clot, Engeström et Dujarier ; et un troisième système théorique avance, dans le paradigme dialectique historique, une conception des développements conjugués du professionnel et de l'activité fondée sur la motricité des contradictions qui en constituent la dynamique. Onze textes de l'auteur, qui jalonnent ces chantiers, font l'objet d'une analyse seconde conduite au moyen de ces propositions théoriques. L'analyse caractérise des différences de transformations de l'activité parmi les 13 cas d'étude issus de ces chantiers, et montre des variations de motricités des contradictions dialectiques entre les fonctionnements et/ou des développements possibles de l'activité. Ces résultats sont interprétés grâce à des ressources complémentaires issues des registres de la logique dialectique développée par Sève, de la dialogie des activités proposée par Lorino et de l'agir organisationnel selon Maggi et Terssac. Ces interprétations rendent ainsi intelligibles les conjugaisons possibles entre des processus de développement professionnel et de développement de l'activité. Elles enrichissent la compréhension du développement professionnel sous l'angle de transformations de l'activité (investiguées par les devenirs de ses contradictions dialectiques) aux prises avec les construits historico-socio-culturels du système professionnel (travail, métier, emploi et profession). Cette fonction des contributions créatrices de l'activité à ces construits culturels en fait des ressources enrichies à la disposition collective des activités professionnelles. Le développement professionnel n'est plus seulement "au service des transformations des professions" mais s'affirme émancipateur en ce qu'il est issu d'une délibération en acte du "politique" de l'activité. Ces résultats invitent à repenser, en sciences de l'éducation et de la formation, un constructivisme historico-socio-culturel du développement professionnel fondé sur l'appropriation de la formation professionnelle, au sens du processus de la formation des professions par l'activité. Les conséquences et les enjeux de cette conception pour l'ingénierie de la formation professionnelle sont discutées. [résumé auteur]


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