I. Synthèse
II. Contexte et enjeux de la recherche
1. L’essor et la complexification des politiques petite enfance en France
2. Des politiques d’accompagnement à la parentalité à la croisée des chemins
3. La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté (2018-2022) et « l’appel à manifestation d’intérêt » pour la mise en place de territoires démonstrateurs Petite enfance « Accueil pour tous » (2021)
4. Un recours très inégalitaire aux modes d’accueil formels
5. Le faible intérêt des publics fragiles pour les modes d’accueil de la petite enfance et les actions de parentalité : épuisement, défiance ou « retrait éducatif » ?
6. Caractériser et qualifier les besoins des familles pauvres en modes d’accueil de la petite enfance et d’appui à la parentalité
7. Prendre en compte le point de vue et le vécu des parents de jeunes enfants en situation de pauvreté
III. Hypothèses de recherche
1. Première hypothèse : une partie de ces familles aimeraient accéder à un emploi.
2. Deuxième hypothèse : une partie de ces familles ne sont pas en emploi et n’ont pas de perspectives.
3. Troisième hypothèse : les parents pauvres tiennent à leur statut de parent « gardien » ou « caregiver »
4. Quatrième hypothèse : le rôle central de l’accompagnement et de l’intermédiation
IV. Cadrage : pauvreté des familles et pauvreté éducative
1. Pauvreté des familles et des enfants : quelques éléments de quantification et de qualification
2. Le recoupement partiel des différentes approches de la pauvreté ou de la difficulté de dire ce que les différentes approches de la pauvreté mesure.
2. Comment approcher le fait d’être parent en situation de pauvreté ?
De l’inégalité des pratiques parentales d’éducation...
... A la pauvreté comme culture éducative défensive
V. Synthèse bibliographique sur les besoins d’accueil du jeune enfant des familles en situation de pauvreté
1. Les familles pauvres ne souffrent-elles que de freins subjectifs et objectifs ?
2. Pour une approche du non-recours qui donne sa place aux perceptions et aux dynamiques des usagers ou comment ne pas recourir peut-être un choix plein et entier
3. La « non-demande » : étude sur les besoins d’accueil de la petite enfance non exprimés
4. De l’intérêt de bien distinguer les difficultés d’accès et le non-recours : les enseignements d’une étude récente sur les crèches AVIP
VI. Choix méthodologiques et corpus
1. L’interrogation de 44 familles en situation de pauvreté et/ ou de précarité à distance relative des modes d’accueil formels en Seine-Saint-Denis et Aveyron
2. Une vingtaine d’entretiens de cadrage auprès des acteurs institutionnels et opérateurs (liste en annexes)
VII. Les dynamiques de mise en oeuvre de la Stratégie de lutte contre la pauvreté en Aveyron et en Seine-Saint-Denis
1. L’Aveyron et la Seine-Saint-Denis : des territoires particulièrement contrastés
L’Aveyron
La Seine-Saint-Denis
2. Dynamique de la stratégie de lutte contre la pauvreté
L’Aveyron
Des sujets travaillés dans le cadre structurant du Schéma départemental des services aux familles
Des leviers mobilisés pour répondre aux besoins des familles en situation de pauvreté mais dont l’appropriation par les acteurs reste à travailler
Des acteurs de terrain conscients des enjeux, mais souvent démunis en termes d’appui et d’accompagnement méthodologique
Zoom La stratégie locale de la ville d’Onet-le-Château
La Seine-Saint-Denis
Un département fortement engagé et moteur
Un engagement sur l’articulation entre la petite enfance et l’insertion sociale et professionnelle
Zoom, les projets de l’AMI « accueil pour tous » en Seine-Saint-Denis
Le dispositif FMUP : accompagner l’insertion par l’accueil de la petite enfance tout en restant en questionnement
Un accompagnement des collectivités dans l’ouverture des modes d’accueil du jeune enfant aux publics en insertion
Un questionnement qui reste ouvert sur les différents publics de parents pauvres
Des initiatives « d’aller vers » qui ne passent pas par l’emploi et l’insertion
La stratégie pauvreté et la petite enfance en Seine-Saint-Denis : des décisions et des questions
Essai d’analyse transversale sur les conditions de la mise en oeuvre de la stratégie pauvreté en Aveyron et en Seine-Saint-Denis : la tentation de l’insertion
Essai de typologie : parentalité et distance à l’accueil du jeune enfant
1. Les mères esseulées.
La construction du positionnement parental
Une arrivée des enfants peu maîtrisée
Un contexte d’éducation très précaire et tendu
Une crainte de l’extérieur
Le sentiment de devoir faire une « transition de parentalité » dans un contexte très inconfortable
Le rapport aux modes d’accueil et aux ressources extérieures
Une information tardive sur les modes d’accueil pour un recours immédiat
Les mères esseulées : combattre le repli par un accompagnement concerné et personnalisé
2. Les mères célibattantes.
La construction du positionnement parental
Une arrivée plus ou moins maîtrisée des enfants... qui est toujours l’occasion de construire des liens d’affection et d’entourage
Un recours actif et précoce aux ressources extérieures autour des enfants
Tenir la famille à distance
Tenir le conjoint à distance
Une parentalité en contexte précaire
Mener activement une transition de parentalité
D’un changement de parentalité à une parentalité citoyenne
Le rapport aux modes d’accueil et aux ressources extérieures
Un rapport simple aux modes d’accueil
Le recours à des ressources extérieures pour conduire sa transition de parentalité
Les interventions déstabilisantes de la protection de l’enfance
Permettre la socialisation de la parentalité
3. Les mères distantes.
La construction du positionnement parental
Des enfants voulus qui arrivent parfois par surprise mais sans déstabilisation
Une parentalité sereine ?
Le rapport aux modes d’accueil et aux ressources extérieures
La mise à distance des services publics et administrations en rapport avec l’enfance
Un repli sur la sphère familiale et communautaire
Une distance infranchissable ?
4. Les mères précarisées faute d’accueil
Construction du positionnement parental
Une arrivée incertaine des enfants dans un contexte stable
Le rapport aux ressources extérieures et aux modes d’accueil de la petite enfance
La mise à l’épreuve de la parentalité par l’impossibilité d’accéder à l’accueil collectif
Des bricolages d’accueil périlleux
Des dérives de parentalité
Une précarisation financière et matérielle
Sortir du droit commun pour accéder à un accueil
Amener la conversation sur les modes d’accueil
5. Les parents défiants qui cherchent à se soustraire aux logiques de contrôle social
La construction du positionnement parental
Le rapport aux modes d’accueil et aux ressources extérieures
VIII. Structuration du référentiel éducatif et parental. Le rapport à la norme et à l’institution des familles.
1. Des parents qui adhèrent aux normes centrales de la parentalité contemporaine
2. La mère, le père et la transition de parentalité
3. Accompagnement ou contrôle social ?
IX. Analyse de la distance des familles en situation de pauvreté à l’offre d’accueil et de parentalité
1. Des freins « objectifs » à l’accès aux modes d’accueil formels en résonance avec la revue de littérature
Le cout, un facteur pas si évident de renoncement
Des critères d’accès aux modes d’accueil collectifs peu « inclusifs » vis-à-vis du non-emploi ou du handicap
Une information trop administrative, non valorisée dans ses bénéfices
2. Les freins « subjectifs » à l’accès aux modes d’accueil et actions de parentalité
L’enfant, support identitaire fort, mais levier pour la valorisation de l’investissement parental
Une défiance à l’égard des assistantes maternelles
La crainte du contrôle social
L’aide à la parentalité : la peur de la stigmatisation, le besoin de trouver des ressources en résonance avec son parcours
X. Pistes de réflexion pour un rapprochement de l’offre et des familles
1. Informer et démontrer les bénéfices possibles des modes d’accueil collectifs et individuels pour les enfants.
2. Penser l’accueil progressif, penser des formes d’accueils mixtes
3. Restaurer un « contrat de confiance » entre professionnels et parents
4. Penser, outiller, accompagner la gouvernance territoriale des politiques de la petite enfance et de l’emploi
XI. Annexes : Corpus acteurs institutionnels, associatifs et familles, monoparentales essentiellement
1. 11 entretiens réalisés auprès des acteurs institutionnels en Seine-Saint-Denis 2
2. 13 entretiens réalisés acteurs des acteurs institutionnels et opérationnels en Aveyron
3. 20 entretiens familles menés (19 mères et 2 pères – un couple interrogé ensemble) en Aveyron (les entretiens ont été anonymisés par noms d’emprunt)
4. 24 entretiens mères menés en Seine-Saint-Denis (les entretiens ont été anonymisés par noms d’emprunt).