Quels sont les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d'accueil du jeune enfant et d'aide à la parentalité ?

Pour lire les formats PDF et ePub vous avez besoin d’un lecteur adapté.

France Stratégie publie les résultats de la recherche menée par le Crédoc à la demande du comité d’évaluation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté 2018-2022 sur les besoins des familles en situation de pauvreté en matière d’accueil du jeune enfant et d’aide à la parentalité.

L’équipe de recherche a mené 44 entretiens, majoritairement en face-à-face, auprès de familles en situation de pauvreté principalement monoparentales. Deux territoires contrastés ont été choisis : la Seine-Saint-Denis et l’Aveyron. Sur ces territoires ont également été interrogés près de vingt acteurs locaux institutionnels et associatifs en charge de l’accompagnement des publics. Les travaux de recherche existants sur les freins à l’accès aux modes d’accueil formels ont aussi été mobilisés. Le projet s’est déroulé de mai 2022 à mars 2023.

Les résultats, présentés dans la synthèse et le rapport de recherche accessibles sur le site de France Stratégie, apportent un nouvel éclairage sur le non-recours aux modes d’accueil formels par les familles de milieux défavorisés et proposent des pistes d’action pour favoriser la demande.

Le rapport présente cinq profils de famille, principalement des mères en situation de pauvreté : les mères esseulées, les mères « célibattantes », les mères distantes, les mères précarisées faute d’accueil, et les mères ou familles défiantes qui se soustraient aux logiques du contrôle social.

La recherche se conclut sur quatre préconisations pour améliorer le recours des familles en situation de pauvreté aux modes d’accueil formels et aux services d’aide à la parentalité.