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Résumé : Depuis le début de la décennie 2010, le fait religieux est apparu comme une des questions sensibles dont le management des entreprises doit se saisir. Elle prend des formes différentes d'une organisation ou d'une situation à l'autre, et traduit la présence de plus en plus fréquente de faits et comportements religieux au travail. Cette nouvelle édition du baromètre du fait religieux en entreprise, édité depuis 2013 et porté par l'Institut Montaigne depuis 2019, fait apparaître quelques éléments marquants. La présence de la religion dans les situations de travail se confirme et sept entreprises sur dix rencontrent des situations marquées par des actes, des comportements ou des demandes ayant une dimension religieuse. Ce baromètre a vocation à poser un certain nombre de constats et de chiffres et de permettre de mesurer la place des faits et comportements religieux dans les situations de travail ainsi que d'en mesurer les impacts sur le travail, les fonctionnements organisationnels ou les relations professionnelles. Il aide à mieux comprendre comment résonne la question de la place de la religion dans les organisations et collectifs de travail. [résumé éditeur]