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Centre de documentation sur la formation et le travailPORTAIL DOCUMENTAIRE
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Évaluation qualitative du dispositif Itinéraire compétences en Grand Est.

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Étude et rapport
Annexes : annexes

Résumé : Le Programme « Itinéraire compétences » a été déployé en Région Grand Est, dans le cadre du Pacte régional élaboré au titre du Plan d'Investissement dans les Compétences. Le Plan d'investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l'effort de formation à destination des personnes en recherche d'emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professionnelle. Il comporte un volet national et un volet régional via les Pactes régionaux d'investissement dans les compétences. Un comité scientifique, installé depuis juillet 2018, a pour mission de mener les évaluations des actions conduites dans ce cadre.
L'objet de ce programme était d'expérimenter de nouvelles modalités de prise en charge de la formation des personnes en recherche d'emploi, notamment au niveau du diagnostic de leurs acquis et besoins, de leur accompagnement, et des caractéristiques des parcours de formation mis en œuvre. Une première vague de 13 projets (dits « partiels » car ne couvrant que certains axes d'expérimentation) a été sélectionnée sur appel à projets en 2019 et mise en oeuvre entre début 2020 et fin 2021 ou début 2022. Une seconde vague de projets, moins nombreux mais aux ambitions expérimentales plus exhaustives (dits « complets »), a fait l'objet d'un processus de co-construction avec la Région et a été mis en oeuvre à compter de fin 2021. Dans un contexte impacté par la crise sanitaire, le calendrier des projets a subi des décalages et certains projets sélectionnés n'ont finalement pas fait l'objet de conventionnement. Ce sont au total 11 projets « partiels » ou « complets » qui ont été mis en oeuvre pendant la période couverte par l'évaluation qualitative et qui ont fait l'objet de l'évaluation.
L'évaluation du programme a reposé sur un dispositif combinant approches quantitative et qualitative. Confiée au cabinet AMNYOS, l'évaluation qualitative a porté sur la description et l'analyse de l'entrée dans le dispositif, des pratiques de diagnostic, de construction et d'accompagnement du parcours, du contenu des actions et parcours de formation, des effets des mesures expérimentées, et plus largement de la mise en oeuvre des mesures expérimentées. Parmi les projets expérimentés sur la période, 8 ont fait l'objet d'études de cas à caractère monographique et ont alimenté l'évaluation qualitative transversale de l'expérimentation. [résumé éditeur]


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